SSD, disques SSD, disques durs hybrides.

La technologie qui était auparavant réservée aux clients d‘entreprise et à l‘élite des performances PC a acquis une touche commune, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables grand public proposant désormais des disques SSD plutôt que des disques durs comme choix de stockage principaux. Et l‘ajout d‘un SSD interne à un PC plus ancien en tant que nouveau lecteur de démarrage reste une excellente mise à niveau rentable. Si vous comptez toujours sur le filage du métal, vous constaterez que c‘est l‘un des moyens les plus simples d‘augmenter instantanément et indéniablement la vitesse.

Les disques SSD peuvent être installés sur votre ordinateur ou utilisés comme un périphérique séparé pour stocker vos fichiers. Les disques SSD «internes» sont installés sur votre ordinateur portable ou de bureau, fonctionnant comme la principale source de stockage de votre ordinateur à l‘aide d‘une interface appelée SATA.

Un SSD, ou lecteur à semi-conducteurs, est un type de périphérique de stockage utilisé dans les ordinateurs. Ce support de stockage non volatile stocke les données persistantes sur une mémoire flash à semi-conducteurs. Les SSD remplacent les disques durs traditionnels (HDD) dans les ordinateurs et remplissent les mêmes fonctions de base qu‘un disque dur. Mais les SSD sont nettement plus rapides en comparaison. Avec un SSD, le système d‘exploitation de l‘appareil démarre plus rapidement, les programmes se chargent plus rapidement et les fichiers peuvent être enregistrés plus rapidement.

Un SSD est 4 fois plus rapide qu‘un disque dur. En effet, un SSD transfère directement les données. Vous pouvez le constater par le temps de démarrage de votre PC, qui prend environ 15 secondes avec un SSD. En plus de cela, vous chargez des programmes et des jeux à la moitié de la vitesse par rapport à un disque dur.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages des SSD par rapport aux disques durs rotatifs. Entre autres choses, les SSD peuvent grandement améliorer les performances de votre système avec une simple mise à niveau. Voici cinq avantages que la mise à niveau de votre ordinateur vers un SSD peut offrir.

Les prix des SSD ont également beaucoup baissé ces derniers temps, le prix par gigaoctet étant bien inférieur à ce qu‘il était autrefois. Les disques de grande capacité restent chers, tout comme les plus performants, mais en général, ils sont plus abordables que jamais.

Bien que le contrôleur joue évidemment un rôle important dans les performances, à moins que vous n‘aimiez entrer dans les moindres détails de la comparaison de lecteurs spécifiques, il est préférable de consulter nos critiques pour voir comment un lecteur fonctionne globalement, plutôt que de trop se concentrer sur le controlle.

Il n‘y a pas vraiment de réponse définitive sur le meilleur disque dur SSD, car cela dépend entièrement de ce pour quoi vous avez besoin d‘un disque SSD. Cependant, Samsung propose une gamme impressionnante de disques SSD hautes performances, faciles à installer et offrant une excellente expérience.

Le mot HDD signifie Hard Disk Drive. C‘est un périphérique de stockage numérique avec un disque magnétique en métal. Ce disque tourne comme un tourne-disque et est lu par un bras de lecture-écriture. La rotation produit un bourdonnement clairement audible. En plus de cela, la façon dont le bras de lecture-écriture recherche physiquement les données sur le disque en rotation fait également du bruit.

Enfin, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un SSD et à quel point il est facile de remplacer un disque dur par un appareil de rechange. Si vous regardez les images ci-dessous, vous verrez le dessus et le dessous d‘un SSD de 2, 5 pouces de taille typique. La technologie est enfermée à l‘intérieur d‘un boîtier en plastique ou en métal et ne ressemble à rien de plus à ce qu‘une batterie pourrait : .

L‘inconvénient est que ces disques sont nettement plus chers et ne sont pas disponibles dans autant de tailles. Les disques SSD vont d‘environ 120 Go à 2 To et coûtent environ 2 à 4 fois le prix d‘un disque dur SATA de même taille. Comme il n‘y a pas de pièces mobiles, ces disques sont également beaucoup plus durables, et il existe des facteurs de forme spécialement conçus pour les ordinateurs portables, ce qui les rend idéaux pour le stockage en déplacement.

Les deux facteurs de forme les plus courants pour les disques durs sont 2, 5 pouces, communs aux ordinateurs portables, et 3, 5 pouces, communs aux ordinateurs de bureau. Vous trouverez également des disques externes avec des disques 2, 5 pouces et 3, 5 pouces. La taille est standardisée, ce qui facilite la réparation et le remplacement en cas de problème.

En comparaison, un SSD n‘a aucune pièce mobile à casser ou à tourner vers le haut ou vers le bas. Les deux composants clés d‘un SSD sont le contrôleur flash et les puces de mémoire flash NAND. Cette configuration est optimisée pour offrir des performances de lecture / écriture élevées pour les demandes de données séquentielles et aléatoires.

Les disques SSD n‘ont aucune pièce mobile susceptible de s‘user ou de se casser, ce qui offre de meilleures performances et une fiabilité améliorée par rapport aux disques durs ordinaires. De plus, les disques SSD offrent une intégrité et une endurance des données améliorées, car ils conservent les données même lorsqu‘ils ne sont pas sous tension.

Les vitesses de transfert de données sont impressionnantes. Et bien qu‘il ne puisse pas égaler les vitesses des disques SSD (Solid State Drive Devices), il atteint un excellent équilibre entre un stockage élevé et des transferts de fichiers rapides, sans faire grimper le prix. Cela en fait notre choix en tant que meilleur disque dur externe disponible aujourd‘hui.

Les SSD externes utilisent des vitesses ultra-rapides pour profiter des avantages des disques SSD n‘importe où. Bénéficiant de vitesses comparables à celles des disques internes, les SSD portables sont une excellente solution pour ceux qui recherchent des performances maximales en déplacement. Les disques SSD externes fonctionnent de la même manière que les SSD internes et offrent une fiabilité et une cohérence similaires. La connexion via un câble USB rend également les SSD portables compatibles avec autant d‘appareils que possible, tels que les ordinateurs portables, les consoles de jeux ou les appareils photo.

Un disque SSD est défini par sa capacité à stocker des informations en utilisant les attributs fiables d‘un cluster durable de semi-conducteurs. Étant donné que les disques SSD ne dépendent pas de pièces mobiles ou de disques en rotation, les données sont enregistrées dans un groupe de banques de mémoire ou de semi-conducteurs.

Leur plus petite taille permet aux SSD de peser moins que les disques durs plus grands avec leurs têtes magnétiques et leurs disques métalliques. Leur conception compacte rend les SSD parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. L‘absence de pièces mobiles rend également les SSD infiniment plus silencieux que les disques durs, dont le bruit et les vibrations peuvent être très gênants.

Plusieurs caractéristiques caractérisent la conception d‘un SSD. Parce qu‘il n‘a pas de pièces mobiles, un SSD n‘est pas sujet aux mêmes défaillances mécaniques qui peuvent se produire dans les disques durs. Les SSD sont également plus silencieux et consomment moins d‘énergie. Et parce que les SSD pèsent moins que les disques durs, ils conviennent parfaitement aux ordinateurs portables et aux appareils informatiques mobiles.

Certains de ces avantages SSD, principalement la vitesse, s‘appliqueront également à un ordinateur de bureau, de sorte que les ordinateurs de bureau sont de plus en plus équipés de SSD, en particulier pour contenir le système d‘exploitation, les applications et les données auxquelles on accède fréquemment. Le remplacement d‘un disque de démarrage par un SSD est devenu une option de mise à niveau populaire pour insuffler une nouvelle vie à un ordinateur.

Il ne fait aucun doute que les disques SSD (Solid State Drive) gagnent en popularité pour une utilisation dans les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les serveurs. Vous pouvez ajouter de la vitesse à un ancien PC de bureau ou ordinateur portable en passant à un SSD à partir d‘un disque dur (HDD) et, avec leur vitesse et leur fiabilité, les SSD sont un excellent choix pour les nouvelles versions de PC, les serveurs et les constructeurs de systèmes.

Les disques durs se composent d‘un ou plusieurs plateaux magnétiquement sensibles, d‘un bras d‘actionnement avec une tête de lecture / écriture pour chaque plateau et d‘un moteur pour faire tourner les plateaux et déplacer les bras. Il existe également un contrôleur d‘E / S et un micrologiciel qui indiquent au matériel ce qu‘il doit faire et communiquent avec le reste du système.

Oui, vous pouvez! Si cela ne vous dérange pas de vous familiariser un peu, vous pouvez économiser de l‘argent en achetant un disque dur interne ou un SSD et un boîtier approprié et en les assemblant vous-même ; ça va prendre cinq minutes, top. Pour de meilleures performances, optez pour un SSD et un boîtier NVMe, mais gardez à l‘esprit que pour en tirer des vitesses maximales, vous devrez le brancher sur un port USB 3. 1 Gen 2. Pour moins de vitesse à un meilleur prix, recherchez un SSD SATA et un boîtier compatible ; il est également facile de trouver des disques durs et des boîtiers pour un stockage maximal aux prix les plus bas.

Un disque dur a des pièces mobiles, ce qui signifie qu‘il est beaucoup plus vulnérable physiquement. La rotation de ces pièces génère de la chaleur et des vibrations, ce qui peut entraîner une usure. Les disques durs modernes ont intégré des techniques pour réduire l‘usure due à la chaleur et aux vibrations, telles que les capteurs anti-chocs.

La chaleur est une cause majeure de défaillance des disques durs, et suffisamment de chaleur est générée par le mouvement continuel des pièces mobiles d‘un disque dur pour provoquer sa panne au fil du temps. Étant donné qu‘un SSD n‘a pas de telles pièces, il peut maintenir une température plus basse avec des performances beaucoup plus élevées. Un SSD est également mieux à même de gérer les chutes, les secousses, les chocs et l‘usure quotidienne, ce qui le rend moins susceptible de subir des pertes de données.

La fiabilité est définie comme si les données sont stockées comme prévu, dans un état non corrompu. Les SSD en général sont plus fiables que les disques durs, ce qui encore une fois est fonction de l‘absence de pièces mobiles. En effet, sans mouvement, les SSD ne sont pas affectés par les vibrations ou les problèmes thermiques associés.

Les inconvénients des disques durs sont dus aux pièces mécaniques utilisées pour lire et écrire des données, car la recherche et la récupération physiques de données prennent plus de temps que la recherche et la récupération électronique de données. Les pièces mécaniques peuvent sauter ou même échouer si elles sont manipulées brutalement ou échappées. C‘est une préoccupation dans les ordinateurs portables, mais pas autant dans les ordinateurs de bureau. Les disques durs sont également plus lourds et consomment plus d‘énergie que les SSD comparables.

Le plus gros problème avec les disques durs est qu‘ils sont beaucoup plus vulnérables aux dommages physiques dus à l‘utilisation de pièces mécaniques. Si l‘on faisait tomber un ordinateur portable avec un disque dur, il y a une forte probabilité que toutes ces pièces mobiles entrent en collision, entraînant une perte potentielle de données et même des dommages physiques destructeurs qui pourraient tuer le disque dur. Les SSD n‘ont pas de pièces mobiles, ils peuvent donc mieux survivre aux rigueurs que nous imposons à nos appareils portables et ordinateurs portables.

La différence de vitesse entre un SSD et un HDD est perceptible. Windows démarre, s‘arrête et lance des programmes beaucoup plus rapidement avec un SSD, ce qui donne l‘impression que l‘ordinateur fonctionne plus rapidement. La fragmentation du disque n‘est plus un problème avec un SSD car il n‘y a pas de différence de vitesse lors de l‘écriture sur différentes parties du disque. De plus, en raison des bras mécaniques et des plateaux qui tournent à plus de cent milles à l‘heure, les disques durs sont moins durables que les SSD, surtout si vous laissez tomber votre ordinateur portable.

Il vaut également la peine de savoir que si un lecteur externe tombe en panne sur vous, il est possible que le défaut soit dans le boîtier plutôt que dans le lecteur. Donc, si votre disque dur externe meurt, cela vaut la peine de trouver un boîtier bon marché et d‘échanger le disque dessus pour voir s‘il revient à la vie ; cela a fonctionné pour nous avant ! .

Ce n‘est pas une décision de tout ou rien, heureusement. Certains d‘entre nous peuvent penser que le disque dur est mort, mais c‘est plus une opinion personnelle qu‘une vérité universelle. Lorsque l‘on compare un disque dur à un SSD, la principale différence réside dans le prix par rapport aux performances. Même les meilleurs SSD coûtent encore 9 cents par Go ou plus, tandis que les disques durs commencent à moins de 2 cents par Go. C‘est plus de quatre fois le prix pour la même quantité de capacité de stockage, mais l‘exécution de Windows sur un disque dur rend l‘ensemble de votre PC lent. Les SSD sont tellement plus rapides pour démarrer Windows et lancer vos applications préférées.